1. L'ouïe : un des sens à préserver

    apercu-video4

    L’ouïe communique en permanence avec le cerveau pour interagir avec l’environnement sonore. Ce sens permet à l’espèce humaine de capter et d’interpréter instantanément les informations qui proviennent de l’environnement. Pour pouvoir pallier ce déficit sensoriel, l’être humain a mis en place des outils pour se reconnecter au monde qui nous entoure. Vous trouverez ici des informations utiles sur la perte auditive et l’évolution des technologies d’appareillages auditifs

    La perte auditive est la troisième pathologie chronique la plus répandue chez les seniors. Les conséquences d’une perte de l’audition non traitée sont frustration, malentendu, inquiétude et confusion.

  2. Comprendre la baisse de l'audition

    apercu-video6apercu-video2

    echelle-des-sons

    Comprendre la baisse de l’audition

    La perte auditive survient quand une partie du système auditif cesse de fonctionner, c’est le vieillissement naturel de l’oreille qui ne transmet plus le signal sonore complet au cerveau. Quand intervient une perte auditive, la capacité à entendre les sons aigus comme les voix des femmes, des enfants ou certaines consonnes est altérée.

    Le but de l’appareillage auditif est d’agir pour traiter la perte auditive et l’empêcher d’impacter sur votre qualité de vie, vos relations familiales et tout ce qui vous entoure.

    La plupart des personnes qui découvrent leur déficit auditif le nient car il est difficile d’accepter de perdre une partie des informations qui constituent notre environnement. Par peur de ne pas être accepté ou montré du doigt, la perte auditive est dissimulée. Ceci entraîne un sentiment de frustration car l’entourage doit constamment répéter ce qu’il dit, de malentendu car l’éloignement causé par l’incompréhension peut apparaître comme de l’impolitesse ou du désintérêt.

  3. Les acouphènes

    les-acouphenes-en-brefVous, ou un de vos proches, souffrez constamment de « sifflements d’oreille » ?

    Ce ne sont peut-être pas des sifflements à proprement parler. Plutôt un chuintement, un tintement ou encore un bourdonnement, un grondement, voire un crissement. Quoi qu’il en soit, ce  phénomène porte un nom : acouphènes. Ce terme médical désigne une sensation auditive  persistante perçue (dans les oreilles ou dans la tête) en l’absence de toute stimulation sonore extérieure. Il faut souligner que les acouphènes ne sont pas une maladie mais plutôt la conséquence d’un problème que l’on peut souvent corréler à une otite, de l’hypertension ou, bien souvent, une perte auditive.

    Les acouphènes et leur manifestation varient selon les individus : le type de son perçu, l’importance de la gêne occasionnée et le degré de handicap.

  4. Les appareils auditifs

    apercu-video3apercu-video7

     

    appareil auditif fonctionnement

    Comment ça marche ?

    Les aides auditives sont la solution la plus appropriée pour la plupart de ceux qui vivent avec des problèmes d’audition. Les aides auditives ont considérablement évolués technologiquement ces dernières années tant en terme de performance que d’apparence.

    L’objectif premier d’une aide auditive est d’amplifier le son. Depuis le début des années 2000, les aides auditives ont évolué et permettent de garantir un confort et une connexion sans pareil avec le monde qui vous entoure.

    Attention, il y a une différence entre les produits d’amplification et les aides auditives. Le produit d’amplification assurera son travail de « haut-parleur » alors que l’aide auditive est conçue pour s’adapter dans les situations difficiles, éliminer le larsen, etc.

    N’hésitez pas à contacter Audiens à Saint Amant Tallende afin d’obtenir plus d’informations sur les aides auditives. Nous vous aiderons dans votre démarche d’appareillage. Contactez-nous en cliquant ici.